Convention de tatouages : suivez le guide !



convention-tatouage

Qu’est-ce qu’une convention de tatouage ?

Une convention de tatouage est un événement qui rythme et fait vivre le monde du tatouage en France et dans le monde. Salon organisé par des professionnels où se réunissent des tatoueurs français et internationaux, une convention de tatouage est un lieu d’échanges entre professionnels et amateurs, un espace propice pour découvrir le travail des artistes, une fête où le monde du tatouage est en ébullition entre concours visant à désigner les meilleurs tatoueurs, concerts et spectacles…

 

Les principales conventions de tatouage en France se déroulent à Paris, Belfort, Toulouse, Lyon et Chaudes-Aigues, où a lieu en juillet le festival international du tatouage. À l’international, les plus célèbres prennent place à Londres, Montréal, Naples, ou aux Etats-Unis (notamment les conventions de tatouage Best of the Midwest ou Steel City à Pittsburgh, organisées par Shane O’ Neill).

 

Qui visite les conventions de tatouage ?

On croise de tout lors d’une convention de tatouage : des artistes tatoueurs qui s’investissent dans la vie de leur milieu, des passionnés qui arborent déjà un nombre considérable de pièces tatouées, des familles venues découvrir un art qui leur est encore inconnu… Pour les néophytes, les conventions de tatouage offrent la possibilité de rencontrer beaucoup d’artistes en un minimum de temps, de consulter leurs portfolios et de se faire tatouer sur place, dans des conditions d’hygiène irréprochables.

 

Convention de Tatouage 

 

Les passionnés y voient, eux, l’occasion de s’offrir le tatouage de leur rêve à moindre frais : les artistes internationaux présents lors des conventions de tatouage en France comptent souvent parmi les plus grands artistes mondiaux. Se faire tatouer lors d’une convention par un artiste de renommée mondiale représente donc une économie substantielle sur les frais logistiques (avions et hôtel). C’est le cas au Festival International du Tatouage de Chaudes-Aigues, une convention de tatouage où il n’est pas rare de croiser les meilleurs tatoueurs du monde, comme Bob Tyrrell, Nikko Hurtado, Shane O’Neill, Alex de Pase et bien d’autres encore.

 

Enfin, passionnés et curieux se retrouvent pour les animations qui entourent les conventions de tatouage : concerts, shows burlesques, spectacles contribuent à créer l’événement tout au long des deux ou trois jours que durent les conventions.

 

Faire connaître le tatouage via les conventions

Par leur caractère fédérateur, les conventions de tatouage participent à la démocratisation de l’art corporel. Elles permettent de décloisonner ce milieu et de le faire connaître à tous, au-delà des préjugés. Leur régularité est aussi un gage d’émulation dans l’art corporel et la preuve que le tatouage est bien un art vivant.

 

Convention de tatouages