Découvrez les meilleurs tatoueurs grâce aux conventions de tatouage



Meilleur Tatoueur

Les conventions de tatouage : l’occasion de savoir qui sont les meilleurs tatoueurs actuels

Les conventions de tatouage sont des lieux de découverte et d’échange, mais elles sont aussi l’occasion pour les tatoueurs de faire connaître leur travail par le biais des différents concours organisés. Les conventions de tatouage accueillent ainsi plusieurs concours visant à déterminer quels sont les meilleurs tatoueurs de la convention : la compétition s’organise autour des tatouages effectués pendant la convention de tatouage.

 

Du meilleur tatoueur couleurs au meilleur tatoueur noir et blanc

Meilleur tatoueur petite pièce, meilleur tatoueur grande pièce, meilleur tatoueur couleurs, meilleur tatoueur noir et blanc font partie des catégories régulièrement citées. Elles permettent aux meilleurs tatoueurs de se distinguer, à l’image de David Coste, de Graphicaderme Orange, régulièrement récompensé, ou de Stéphane Chaudesaigues (instigateur du Festival du Tatouage Cantal In’k the Skin), dont les nombreux prix ont nourri la réputation et lui ont même permis d’obtenir le titre de meilleur tatoueur de l’année en 1995, décerné par la National Tattoo Association américaine.

 

Les conventions de tatouage permettent de rencontrer les meilleurs tatoueurs

Cette émulation – pour ne pas dire compétition – et l’échange permanent qui a lieu lors des conventions de tatouage, font que les tatoueurs présents lors des conventions donnent le meilleur d’eux-mêmes. Se faire tatouer lors d’une convention est rarement un mauvais choix car l’ambiance, l’enjeu et le partage, donnent aux tatoueurs des ailes. Les meilleurs tatoueurs du monde s’investissent dans leur métier et fréquentent assidument les conventions de tatouage.

 

Meilleurs Tatoueurs 

 

D’autres manières d’envisager les récompenses et de désigner les meilleurs tatoueurs

La limite des concours organisés lors des conventions de tatouage tient à la temporalité de l’événement. Seules les pièces encrées pendant la convention sont prises en compte par le jury. Pour remédier à ce problème sans créer de système parallèle aux conventions de tatouage, le tatoueur Stéphane Chaudesaigues a imaginé un trophée, le Chaudesaigues Award, qui récompense, lors d’une convention, l’ensemble du travail d’un tatoueur.

 

Le Chaudesaigues Award, pour récompenser les meilleurs tatoueurs

Le meilleur tatoueur du moment n’est alors plus distingué sur son travail de quelques jours mais sur ses meilleures pièces, en prenant en compte son parcours, son évolution, etc. Ouvert à tous, le concours est accessible en ligne. Le trophée est ensuite remis lors d’une convention prestigieuse. Pour sa première édition en 2012, il a consacré James Kern comme meilleur tatoueur, lors de la convention de tatouage Best in the Midwest. En 2013, c’est Matteo Pasqualin qui a remporté le trophée, décerné lors de la convention de tatouage de Naples.

 

Les Meilleurs Tatoueurs